Grippe : la Haute Autorité de Santé recommande aux plus de 65 ans d’utiliser deux vaccins

Ces deux vaccins, plus efficaces selon de nouvelles études, pourraient réduire hospitalisations et cas graves chez les personnes âgées, selon la Haute Autorité de santé.
Après une épidémie particulièrement violente, la Haute Autorité de santé rebat les cartes de la stratégie vaccinale et recommande, pour la première fois, deux vaccins jugés plus efficaces pour protéger les seniors des formes graves.
La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé vendredi 9 mai de privilégier à l'avenir certains vaccins anti-grippe chez les plus âgés, marquant un changement de doctrine.
Lire aussi > Grippe : peut-on encore se faire vacciner ?
« La HAS recommande dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière, chez les personnes de 65 ans et plus, que les vaccins Efluelda et Fluad soient utilisés préférentiellement par rapport aux vaccins injectables à dose standard disponibles », résume l'institution dans un communiqué.
Efluelda, produit par le géant Sanofi, et Fluad, par le laboratoire Vifor, sont des vaccins conçus pour être plus efficaces. Le premier est plus dosé en antigènes, les composants du virus que le système immunitaire apprend à reconnaître, alors que le second comprend un adjuvant, c'est-à-dire un composant destiné à renforcer son action.
Polémique
Or, ces deux vaccins, en particulier Efluelda, sont à l'origine depuis plusieurs années d'une polémique entre laboratoires et autorités sanitaires. Celles-ci ne...