logo Femme Actuelle

Grève à la SNCF et vacances menacées : allez-vous devoir faire une croix sur les ponts du mois de mai ?

Grève à la SNCF et vacances menacées : allez-vous devoir faire une croix sur les ponts du mois de mai ?
Publié le , mis à jour le

Une information Le Parisien révèle la pose d'un préavis de grève de la SNCF pour le printemps 2025. Les week-ends prolongés et vacances des Français sont-ils vraiment menacés ?

À la SNCF, le salaire médian (c'est-à-dire le point de rémunération au-dessus et en-dessous duquel il y a autant de salariés) est de 2.800 euros brut. Pour la fédération CGT des cheminots, cela représente "un différentiel de plus de 15 % avec le salaire moyen qui traduit une forte concentration des salaires vers le bas". Sachant qu'environ 20 % de ce salaire* est constitué de primes touchées en raison de la pénibilité, des déplacements ou encore des horaires de travail en décalé (nuit, jours fériés, week-ends...). Ce qui réduit considérablement le salaire de base des cheminots. Fortement mobilisés à l'hiver 2022 pour obtenir une meilleure évolution des rémunérations, les contrôleurs et cheminots de la SNCF viennent de demander un nouveau préavis de grève pour ce même motif, d'après une information exclusive du journal Le Parisien.

C'est le syndicat SUD Rail qui, à l'initiative des cheminots, a déposé un préavis de grève pour le printemps. La période concernée va du jeudi 17 avril au lundi 2 juin 2025 (inclus). (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme