Gisèle Pelicot nommée pour un prix décerné par le Conseil de l'Europe

Gisèle Pelicot est une des trois finalistes pour le prix « Vigdis » du Conseil de l'Europe, qui honore l'« empouvoirement » des femmes.
La Française Gisèle Pelicot, devenue un symbole du courage des femmes dénonçant les violences sexuelles, fait partie des trois candidates finalistes pour le prix « Vigdis » du Conseil de l'Europe qui honore l'« empouvoirement » des femmes, ont annoncé vendredi les organisateurs.
La lauréate finale devrait être annoncée le 23 juin, lors d'une session à Strasbourg de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).
Cette récompense, créée en 2024, a été baptisée en l'honneur de l'ancienne présidente islandaise Vigdis Finnbogadottir - qui fut en 1980 la première femme au monde élue cheffe d'Etat au suffrage universel direct.
Le procès des violeurs de Mme Pelicot « et la reconnaissance qui s'en est suivie soulignent son impact en tant que modèle de courage et de plaidoyer contre la violence à l'égard des femmes », a observé dans un communiqué l'APCE, co-organisateur de ce prix avec le gouvernement islandais.
Une icône féministe
Les deux autres candidates sélectionnées sont l'ONG camerounaise Green Girls Organisation, qui forme des femmes et des jeunes filles « à la technologie solaire, aux solutions climatiques basées sur l'IA et à l'entrepreneuriat vert », et l'association palestinienne « Women of the Sun », qui « permet aux femmes d'accéder à des secteurs dominés par les hommes, tels que...
À lire aussi sur Elle: