Gisèle Pelicot choisie par 10 000 jeunes du monde entier comme lauréate du Prix Liberté

Gisèle Pelicot, devenue une icône féministe à la suite du procès des viols de Mazan, a reçu le Prix Liberté « pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles », a fait savoir la région Normandie, le mardi 6 mai.
Le Prix Liberté est décerné par 10 000 jeunes issus de 84 pays, dont la France, depuis sa création en 2019. Gisèle Pelicot a été choisie comme lauréate du prix cette année, pour « pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles ». À visée « pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme », ce prix invite « les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté », précise la région Normandie, ce mardi 6 mai.
Le prix est doté de 25 000 euros et sera remis le 3 juin à Caen (Calvados) à Gisèle Pelicot en présence de milliers de jeunes et de 30 vétérans de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué dans un communiqué la région.
L’association belge War Affected People’s Association (WAPA), qui vient en aide aux enfants touchés par des conflits armés, et Melati Wijsen, une militante indonésienne de 24 ans luttant contre l’impact du plastique sur l’environnement, sont les deux autres nommées pour ce prix.
Un combat reconnu partout dans le monde
Gisèle Pelicot a subi pendant une décennie des dizaines de...
À lire aussi sur Elle: