logo Elle

Gisèle Halimi, Simone Veil : les statues féminines de la cérémonie des JO installées au nord de Paris

Gisèle Halimi, Simone Veil : les statues féminines de la cérémonie des JO installées au nord de Paris
Publié le

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, dix statues dorées représentant des femmes qui ont marqué l’histoire de France ont été installées dans la capitale. Conçues dans le cadre d’un hommage artistique intitulé « Sororité », ces œuvres monumentales se trouvent désormais Porte de la Chapelle, à Paris.

Simone De Beauvoir, Gisèle Halimi, Alice Milliat…Dix femmes dorées mesurant plus de 4 mètres de haut trônent dans le Nord-Est parisien. Ces figures emblématiques issues des domaines des sciences, des arts, des lettres, de la politique ou du sport sont mises à l’honneur. Cette initiative artistique est portée par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux de Paris 2024, avec le soutien de la Ville de Paris.

Souvenez-vous, l'installation a été inaugurée lors des festivités des Jeux. Le dévoilement a été accompagné d'une performance de la chanteuse Axelle Saint-Cirel, interprétantLa Marseillaise depuis le toit du Grand Palais. Initialement présentées au pied du pont Alexandre-III, les statues seront désormais visibles porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.

« Sororité »

Le projet artistique, baptisé « Sororité », vise à inscrire leur héritage dans l’espace public. Toutes sont représentées sous la forme de sculptures, fabriquées en résine polymère durcie avec de la fibre de verre puis imprimées en 3D par CMDS Factory, en partenariat avec Marie 3D.

Lire aussi >  Camille Claudel, de...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme