logo Elle

Gaza : Fatima Hassouna, héroïne d’un film programmé à Cannes, tuée dans un bombardement

Gaza : Fatima Hassouna, héroïne d’un film programmé à Cannes, tuée dans un bombardement
Publié le

La photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna a été tuée dans une frappe avec dix de ses proches mercredi 16 avril. Elle était la protagoniste d’un documentaire sélectionné pour le Festival de Cannes.

Elle était les yeux de Gaza. La photojournaliste gazaouie Fatima Hassouna a été tuée mercredi 16 avril, ainsi que dix de ses proches, dans un bombardement, a-t-on appris ce jeudi 17 avril. La jeune femme de 25 ans se trouvait dans sa maison familiale, située dans le quartier d’Al-Touffah, dans le nord de Gaza. Contactée au sujet de sa mort, l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé « un membre du Hamas [impliqué] dans des attaques contre des soldats et des civils israéliens », précisant « avoir pris des précautions pour éviter des victimes civiles », écrit « Le Monde ».

Lire aussi >  Paris : des journalistes rendent hommage à leurs confrères tués à Gaza

Diplômée en multimédia du collège universitaire des sciences appliquées de Gaza, Fatima Hassouna documentait depuis le 7 octobre 2023 le quotidien des habitants de l’enclave palestinienne. Sur son compte Instagram aux 27 000 abonnés, des images des dommages causés par les bombardements, la douleur de ses compatriotes, mais aussi les sourires des enfants et des vidéos heureuses du retour après le cessez-le-feu temporaire de janvier dernier. Fatima Hassouna mettait également en valeur la résilience des Palestiniennes.

View this post on Instagram

A post...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme