logo Elle

Gaza, « c’est Auschwitz » : on vous explique la polémique autour de Thierry Ardisson

Gaza, « c’est Auschwitz » : on vous explique la polémique autour de Thierry Ardisson
Publié le

L’animateur et producteur a comparé ce samedi, dans l’émission « Quelle époque » sur France 2, la situation humanitaire dans la bande de Gaza à Auschwitz, le camp de concentration et d’extermination nazi lors de la Seconde Guerre mondiale.

Thierry Ardisson a provoqué un tollé en comparant, samedi soir sur le plateau de l’émission de France 2 « Quelle Époque ! », la situation humanitaire de Gaza au camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau. Gaza, « c’est Auschwitz, voilà c’est tout ce qu’il y a à dire », a déclaré l’animateur et producteur face à la présentatrice de l’émission, Léa Salamé. « On dira : “Mais vous saviez, c’est ça qui est fou” », a-t-il ajouté.

La comparaison a provoqué l’indignation de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Dimanche, la Ligue a « condamné une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant ». « Le nazisme et la Shoah ne sont pas l'alpha et l'oméga de toutes les crises nationales et internationales. Gaza n'est pas Auschwitz », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Lire aussi >  La rabbine Delphine Horvilleur sort du silence pour dénoncer la situation humanitaire à Gaza

De son côté, le président du Crif, Yonathan Arfi, a lancé sur le même réseau social : « Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme