logo Elle

Gabriel Attal veut « sortir » les élèves radicalisés des écoles

Gabriel Attal veut « sortir » les élèves radicalisés des écoles
Publié le

Une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à un enseignant à Arras, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal travaille sur des mesures qui permettront de « sortir » les élèves radicalisés des établissements scolaires. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont aussi mobilisés sur ce dossier.

Alors qu’Arras a rendu un dernier hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné par un ancien élève radicalisé, le ministre de l’Éducation nationale se penche sur les moyens de sécuriser les établissements scolaires. « Je vais travailler avec mon collègue de l’Intérieur et mon collègue de la Justice à des mesures qui nous permettent de sortir les élèves radicalisés de nos établissements scolaires », a affirmé Gabriel Attal dit sur France 2.

Quand les personnels de l’Éducation « signalent des élèves qui constituent selon eux, potentiellement une menace […] en raison de propos qu’ils ont tenus ou d’actes qu’ils ont commis, le principe de protection que je veux appliquer à l’ensemble de nos élèves et de nos personnels fait qu’on doit trouver une autre solution que de les scolariser », a-t-il déclaré.

« On doit penser à des structures spécialisées qui peuvent les accueillir » et « prendre toutes les mesures conservatoires d’exclusion » nécessaires, a ajouté le ministre.

Si Gabriel Attal dit « croire profondément au rôle de l’éducation pour faire reculer la radicalisation », dans certaines…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme