Gabriel Attal : “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran !”

Dans un entretien exclusif accordé à « Madame Figaro », le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’inquiète grandement de l’usage des écrans à la maison.
Les dangers d’une surexposition aux écrans sur la santé des enfants sont connus : fatigue oculaire visuelle, lésions auditives, troubles de l’apprentissage, troubles de la santé mentale avec parfois des conséquences sur les relations familiales et sociales, dissipation constante et troubles comportementaux, prise de poids font partie des symptômes de la surconsommation des écrans.
Concernant l’usage des écrans à la maison, nous sommes proches d’une catastrophe sanitaire et éducative
Chez nos confrères de “Madame Figaro”, Gabriel Attal veut inverser cette tendance : “Concernant l’usage des écrans à la maison, nous sommes proches d’une catastrophe sanitaire et éducative chez les enfants et les ados !”.
Pour changer cela, le ministre de l’Éducation nationale a des pistes comme ‘sensibiliser les parents et développer le prêt de livres’. “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran, c’est-à-dire un nombre d’heures équivalent à celui qu’il passe en classe ; il faut des alternatives aux écrans“, affirme Gabriel Attal.
Nous allons également développer les prêts de livres aux plus jeunes
“Nous souhaitons généraliser dans toutes les écoles primaires de France, plusieurs fois dans l’année, le soir, un temps d’échange avec les parents autour des écrans afin d’expliquer leur impact avec des professionnels de santé et des associations. Nous allons également développer les prêts de livres aux plus jeunes, ainsi que les initiatives autour de l’écoute“.
Nous allons tester à grande échelle à travers une expérimentation d’ampleur le port de l’uniforme à l’école
Le ministre ajoute “qu’il va tester à grande échelle à travers une expérimentation d’ampleur le port de l’uniforme à l’école et que si les résultats sont positifs, la question de la généralisation se posera”.
Mireille, sur le port de l'uniforme à l'école : « le 14 juillet, les militaires, les policiers, défilent en uniforme, ça choque personne (…) alors je ne vois pas pourquoi mettre des enfants en uniforme entre 5 et 15 ans ça pose problème » #Europe1 #PascalPraudEtVous pic.twitter.com/AOK8FWfl2k
— Europe 1 (@Europe1) August 30, 2023