logo Elle

Frottis, arrêts de travail... Le droit de prescription pour les « infirmières en pratique avancé » élargit

Frottis, arrêts de travail... Le droit de prescription pour les « infirmières en pratique avancé » élargit
Publié le

Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel la liste des médicaments et soins que vont pouvoir prescrire les infirmières en pratique avancée (IPA) sans intervention d'un médecin.

Voilà une loi qui devrait faciliter la vie de millions de français vivant dans les déserts médicaux. Les infirmières voient leur droit de prescription élargit à compter de ce mercredi. Le droit de prescription, réservé aux IPA travaillant en collaboration avec des médecins dans une structure (hôpital, centre de santé...) s'inscrit dans le cadre des efforts actuels de l'exécutif et du Parlement pour répondre à la désertification médicale. Il va permettre d'appliquer concrètement une disposition de la loi Rist de 2023, ouvrant un droit d'accès direct aux infirmières en pratique avancée, sans passer par les médecins.

L'arrêté est « une avancée fondamentale qui s'inscrit pleinement dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux que je porte avec le Premier ministre et qui reflète la capacité de nos professionnels de santé à unir leurs forces pour faire progresser le système de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Yannick Neuder, sur X.

Cette « avancée décisive pour la reconnaissance des compétences des IPA » reflète « une évolution des pratiques, une confiance renouvelée envers les soignants, mais aussi une volonté politique », a de son côté salué dans un communiqué le syndicat d'IPA Unipa. « Il reste maintenant à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme