logo Elle

Frères musulmans : ce que l’on sait du rapport sur l’« entrisme » présenté en Conseil de défense

Frères musulmans : ce que l’on sait du rapport sur l’« entrisme » présenté en Conseil de défense
Publié le

Un Conseil de défense et de sécurité nationale, présidé par Emmanuel Macron ce mercredi 21 mai, examine un rapport consacré aux Frères musulmans. Le document décrit l’organisation comme une « menace pour la cohésion nationale ».

C’est un Conseil de défense et de sécurité nationale inédit que convoque ce mercredi 21 mai Emmanuel Macron. Le thème de la réunion : l’organisation des Frères musulmans, un mouvement qui porte le projet d’un Islam politique conservateur et qui s’est développé depuis près d’un siècle. En amont, le gouvernement français a commandé un rapport dont les conclusions ont été publiées mardi soir. Le principal enseignement que tire le document est sans appel : les Frères musulmans représenteraient une « menace pour la cohésion nationale ».

« La réalité de cette menace, même si elle repose sur une temporalité longue et ne recourt pas à l'action violente, fait peser le risque d'une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines (...) et plus largement à la cohésion nationale », affirme le rapport dont une partie du contenu a été dévoilée par « Le Figaro » et l’AFP. 

L’égalité entre les femmes et les hommes attaquée

Né en 1928 en Égypte, le mouvement des Frères musulmans s’est développé en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique et en Europe au cours des décennies. Il a été interdit dans plusieurs pays, comme l’Arabie saoudite, l’Égypte et très récemment la...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme