logo Elle

Football féminin : pourquoi 120 joueuses dénoncent le partenariat entre la FIFA et le géant pétrolier Aramco

Football féminin : pourquoi 120 joueuses dénoncent le partenariat entre la FIFA et le géant pétrolier Aramco
Publié le , mis à jour le

Plus d’une centaine de joueuses professionnelles de football représentant 25 pays différents réclament à la Fédération internationale (Fifa) de mettre un terme au contrat de parrainage qui la lie au géant pétrolier saoudien Aramco. Explications.

« Un doigt d’honneur adressé au football féminin. » Dans une lettre ouverte publiée mardi 22 octobre au président de la Fifa, plus de 120 joueuses professionnelles de football dénoncent le nouveau contrat de parrainage qui lie la Fédération internationale (Fifa) au géant pétrolier saoudien Aramco.  

« Les autorités saoudiennes dépensent des milliards en sponsoring sportif pour essayer de détourner l'attention de la réputation brutale que le régime s'est forgée en matière de droits humains, mais la façon dont il traite les femmes parle d'elle-même », souligne la lettre. La Fifa a signé cette année avec Aramco un accord qui fait de cette société détenue à 98,5 % par l'État saoudien un partenaire financier majeur jusqu'à fin 2027, une période couvrant deux Coupes du monde de football, l’une en 2026 pour les hommes, l’autre en 2027 pour les femmes.  

Au total, 126 joueuses de 25 pays différents ont signé la lettre. Parmi elles, se trouvent l'internationale néerlandaise de Manchester City Vivianne Miedema, la Danoise de l'Inter Milan Sofie Junge Pedersen, l'ancienne capitaine des Etats-Unis Becky Sauerbrunn, ainsi que Jessie Fleming, Elena Linari et Doris Bacic, respectivement...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme