Fin des fécondations in vitro avec des dons anonymes : ce qui va finalement changer au 31 mars

Face au tollé provoqué, le gouvernement a annoncé ce jeudi 6 mars que les couples déjà engagés dans un parcours de fécondation in vitro (FIV) auront la possibilité d'utiliser leurs embryons issus de dons de gamètes anonymes au-delà de la date du 31 mars.
À partir du 31 mars 2025, la France met fin à l’utilisation de gamètes issus de dons anonymes pour les fécondations in vitro (FIV), conformément à la loi de bioéthique de 2021. Désormais, les donneurs de spermatozoïdes et d’ovocytes devront consentir à la divulgation de leur identité aux enfants nés de leur don, une fois que ces derniers atteindront leur majorité.
Cependant, les embryons déjà créés avant cette date à partir de dons anonymes pourront toujours être utilisés par les couples concernés, évitant ainsi leur destruction comme l’a annoncé le gouvernement ce jeudi 6 mars. Cette transition soulève toutefois des questions sur le droit d’accès aux origines des enfants nés de ces embryons.
Pour gérer cette nouvelle réglementation, un groupe de travail sera mis en place afin d’optimiser le transfert des stocks de gamètes entre les centres, en limitant les pertes et en maximisant les chances de grossesse. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation seront lancées pour encourager les dons de gamètes, notamment auprès des jeunes et des femmes ayant bénéficié d’une procréation médicalement assistée (PMA).
« Le bon sens a fini par l'emporter »
En application de...