Fin de vie : les députés adoptent les deux textes sur l’aide à mourir et les soins palliatifs

Les députés de l’Assemblée Nationale ont adopté en première lecture, ce mardi 27 mai, deux textes de loi sur la fin de vie : l’un en faveur du droit à l’aide à mourir, l’autre sur l’accès aux soins palliatifs.
Les députés français ont approuvé en première lecture mardi la création d'un « droit à l'aide à mourir », permettant à cette réforme sociétale majeure, en gestation depuis plusieurs années, de franchir une étape décisive. 305 députés contre 199 ont approuvé la réforme, mise en chantier en 2022 par le président Emmanuel Macron, et dont la ministre de la Santé Catherine Vautrin espère qu'elle puisse être entérinée avant l'élection présidentielle de 2027.
Un vote salué par Emmanuel Macron, le présentant comme une « étape importante ». « Dans le respect des sensibilités, des doutes et espoirs, le chemin de fraternité que je souhaitais s'ouvre peu à peu. Avec dignité et humanité », a-t-il ajouté sur X.
Outre la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté - dont les termes ne figurent pas dans le texte, les députés ont également voté à l'unanimité ce mardi en faveur d’une loi sur l’accès aux soins palliatifs, qui propose notamment la création de maisons d'accompagnement pour offrir une alternative à l'hôpital. Ces lieux d'hébergement proposeront des soins spécialisés pour « des personnes en fin de vie dont l'état médical est stabilisé » et qui ne peuvent ou ne souhaitent pas rester...