logo Elle

Fin de vie et soins palliatifs : ce qu’il faut retenir du vote historique de ces textes

Fin de vie et soins palliatifs : ce qu’il faut retenir du vote historique de ces textes
Publié le

L’INFO POLITIQUE DE LA SEMAINE. Ce mardi 27 mai, les députés ont adopté une proposition de loi visant à instaurer l’aide à mourir et à renforcer l’offre de soins palliatifs.

Une soirée de scrutins historiques à l'Assemblée nationale. 305 contre 199 ont approuvé cette réforme sociétale majeure : l’aide à mourir. Avant cela, les députés avaient adopté le texte sur le développement des soins palliatifs, cette fois-ci à l’unanimité.

Aucune consigne de vote n’avait été donnée par les chefs de partis. Mais sans surprise, les élus du Palais-Bourbon se sont partagés entre la gauche et le « bloc central », majoritairement favorables au texte, et la droite et l’extrême droite, plutôt opposés. Le débat n’a pas été le même pour le texte relatif aux soins palliatifs et d’accompagnement qui a obtenu 560 votes pour.

Au moment du vote, l'atmosphère était solennelle dans l’hémicycle. Tout au long des débats, les députés ont su échanger dans le calme, un respect entre les élus toutes couleurs confondues, qui tranche avec les tumultes que connaît l’Assemblée depuis la dissolution de juin 2024.

En quoi consiste cette mesure ?

À la demande du premier ministre, François Bayrou, le projet a été scindé en deux propositions de loi distinctes : la première sur les soins palliatifs, et la seconde sur le droit à l’« aide à mourir ».

Le volet sur l’aide à mourir prévoit qu’une personne peut en bénéficier uniquement si...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme