logo Elle

Fin de vie : comment la loi débattue au Parlement va changer la donne

Fin de vie : comment la loi débattue au Parlement va changer la donne
Publié le

L’INFO POLITIQUE DE LA SEMAINE. Les députés examinent jusqu’au 27 mai deux propositions de loi sur la fin de vie. Le premier texte porte sur les soins palliatifs, le second sur l’aide à mourir. Les élus ont adopté les conditions d’éligibilité, désormais ils vont débattre du processus, loin de faire consensus.

Dans un hémicycle clairsemé, les députés ont défini ce mardi 20 mai les conditions requises pour prétendre à l’aide à mourir. Ce fameux article 4 a été adopté avec 164 voix pour et 103 voix contre, principalement venues de la droite et de l’extrême droite.

Les députés examinent jusqu’au 27 mai deux propositions de loi sur la fin de vie. La première, sur le développement des soins palliatifs, fait consensus. La seconde, sur l’aide à mourir, divise. Le terme d’aide à mourir peut renvoyer à la fois à l’euthanasie et au suicide assisté.

Les débats ont débuté il y a trois jours. Pour le moment, les députés discutent ensemble de ce qu'ils comptent intégrer ou non dans la copie définitive de la proposition de loi. Le résultat de ces discussions sera ensuite soumis au vote du Parlement.

En quoi consiste cette mesure ?

Samedi dernier, la création d’un « droit à l’aide à mourir » a été approuvée. Les députés se sont chargés mardi de définir les critères d’éligibilité à cette aide.

L’article 4, l’un des plus importants du texte, établit cinq conditions cumulatives permettant d’être éligible à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme