Fête de la musique : malgré 145 suspicions de piqûres sauvages, aucun cas d’injection de produit confirmé

Y a-t-il eu une véritable épidémie de piqûres sauvages lors de la Fête de la musique ? Une semaine après les faits, une enquête du « Monde » révèle qu’aucun cas d’injection de produit n’a pu être confirmé à ce jour. Et fait état d’un emballement dans les médias et sur les réseaux.
Quelques jours avant la Fête de la musique, le compte Snapchat ActuReact puis le compte Instagram Abrègesœur prévenaient d’un risque de nombreuses piqûres sauvages pendant la Fête de la musique. Avant même que l’événement ne commence, des dizaines de médias - cela n’a pas été le cas de ELLE - alertaient et, sur les réseaux sociaux, certains allaient même jusqu’à demander aux filles de rester chez elles.
Cet emballement s’est-il traduit dans la réalité ? Au lendemain de la Fête de la musique, les autorités publient deux chiffres : la police nationale a enregistré 131 victimes ainsi que 14 personnes suspectées d’avoir commis des piqûres, selon un document sécuritaire consulté par « Le Parisien » dimanche 22 juin au soir.
Lire aussi > Piqûres dans les soirées et à la Fête de la musique : phénomène ou psychose ?
De son côté, le ministère de l’Intérieur indique que 145 victimes se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer. Quant à la préfecture de police de Paris, elle est restée plus prudente en annonçant 21 cas sur sa zone en Île-de-France, dont 13 à Paris, mais sans confirmer avec...