Festival de Cannes : la Palme d'or de Jafar Panahi entraîne une crise diplomatique entre la France et l'Iran

Depuis la réaction du ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot à la Palme d’or du film iranien « Un simple accident », les relations diplomatiques entre Paris et Téhéran se dégradent.
L'Iran a convoqué le chargé d'affaires français à Téhéran pour protester contre les propos « insultants » de Paris, après la consécration au Festival de Cannes du cinéaste dissident Jafar Panahi, a rapporté dimanche un média d'Etat.
M. Panahi, 64 ans, a reçu samedi la Palme d'or pour son film « Un simple accident », un brûlot politique dans lequel d'anciens détenus sont tentés de se venger de leur tortionnaire. Au mépris des lois de la République islamique, plusieurs de ses actrices apparaissent sans voile.
Réagissant à la récompense du réalisateur à Cannes, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, avait critiqué la République islamique dans un court message publié sur X.
« Dans un geste de résistance contre l'oppression du régime iranien, Jafar Panahi emporte une Palme d'or qui ravive l'espoir pour tous les combattants de la liberté, partout dans le monde », a-t-il écrit, provoquant l'ire des autorités en Iran.
« Suite aux propos insultants et aux allégations infondées du ministre français des Affaires étrangères à l'encontre de l'Iran, le chargé d'affaires à Téhéran a été convoqué au ministère », a indiqué dimanche l'agence officielle Irna.
L'Iran condamne « l'utilisation abusive par le gouvernement...