logo Elle

Festival d’Angoulême : une information judiciaire ouverte après la plainte pour viol d’une ex-employée licenciée

Festival d’Angoulême : une information judiciaire ouverte après la plainte pour viol d’une ex-employée licenciée
Publié le

Le parquet a annoncé à l’AFP ce lundi 21 avril qu’une information judiciaire a été ouverte à la suite d’une plainte pour viol d’une ex-salariée du festival de la BD d’Angoulême. Elle avait témoigné auprès de ELLE en janvier dernier.

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte pour viol avec constitution de partie civile d'une ex-salariée du festival de la BD d'Angoulême, a appris l’AFP ce lundi 21 avril. Chloé, un prénom d’emprunt, avait dénoncé auprès de ELLE, en janvier dernier, un viol subi dans le cadre de l’édition 2024.

Lire ici son témoignage > Festival BD d’Angoulême : victime de viol et licenciée, Chloé espère justice

La procédure a été ouverte « la semaine dernière », a précisé la procureure de la République à Angoulême, Stéphanie Aouine, précisant que « la plainte initiale » de la victime a été jointe au dossier. Celle-ci, déposée le 12 février 2024 dans un commissariat parisien, n'avait été transmise au parquet d'Angoulême que le 11 février dernier.

Chloé, ex-employée de la société 9eArt+ qui organise le festival, y déclarait avoir subi un viol le 26 janvier 2024 lors d'une soirée organisée dans le cadre de l'événement. « Nous sommes satisfaits que l'instruction pénale ouvre, surtout après les dysfonctionnements » initiaux dans l'enquête, a réagi lundi auprès de l'AFP son avocat, Me Arié Alimi.

Appel au boycott

Licenciée par 9eArt+ le 14 mars 2024, un mois...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme