logo Elle

Femmes, étrangers ou personnes handicapées… Les discriminations dans l’accès aux soins sont systémiques

Femmes, étrangers ou personnes handicapées… Les discriminations dans l’accès aux soins sont systémiques
Publié le

Femmes, personnes étrangères, en situation de handicap ou vivant dans la précarité : ces patients sont les principales victimes d’inégalités d’accès aux soins. Dans un rapport alarmant publié ce mardi 6 mai, la Défenseure des droits dénonce ce phénomène largement sous-estimé.

Le constat est alarmant : les discriminations dans l’accès aux soins touchent principalement les femmes, les personnes d’origine étrangère ou en situation de handicap. Dans un rapport publié ce mardi 6 mai, la Défenseure des droits pointe ces inégalités, évoquant des douleurs minimisées, des refus de prise en charge injustifiés, des délais d’attente supplémentaire, des difficultés d’accès aux centres de soins, des consultations écourtées voire même des propos stigmatisants.

1500 témoignages de patients à l’appui

L’autorité indépendante en charge du respect des droits des citoyens a auditionné des acteurs associatifs, les ordres des professions de santé réglementées, ainsi que les principales fédérations d’établissements de santé. En tout, ce sont plus de 1500 témoignages de patients et de personnels soignants qui ont permis d’établir le rapport.

« Les discriminations peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge »

« Si les refus d’accès aux soins restent la forme la plus connue et manifeste, les discriminations peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge et, de façon moins visible ou consciente, au sein...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme