Féminicide : le meurtre d’une jeune femme reconstitué 40 ans après les faits

Quatre décennies après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti, assassinée en 1986 alors qu’elle distribuait des journaux en Isère, son meurtrier présumé, confondu en 2022, a mimé les gestes du crime ce jeudi 15 mai lors d’une reconstitution judiciaire. ELLE revient sur ce féminicide oublié.
La disparition d’une femme résolue près de 40 ans après les faits en Isère. Son meurtrier qui a été confondu en 2022 seulement, a mimé ce jeudi 15 mai les coups portés lors d'une reconstitution du crime, a indiqué l'avocat des proches de la victime.
Lire aussi >> Violences faites aux femmes, féminicides... Ce que disent les dernières données officielles
Sous la direction de deux juges d'instruction, la reconstitution de ce féminicide a débuté à Pontcharra, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Grenoble, où avait disparu Marie-Thérèse Bonfanti le 22 mai 1986, a précisé à l'AFP Me Bernard Boulloud, confirmant une information du « Dauphiné Libéré ».
Une reconstitution éclairante sur les faits
L’opération s'est terminée au bord d'une route traversant la commune mitoyenne de La Bussière, où Yves Châtain, 60 ans, a expliqué s'être débarrassé de la victime dans un ravin. « Yves Chatain s'est prêté, de façon détachée, à mimer les coups qu'il a portés à Mme Bonfanti et la façon dont il l'a transportée », a détaillé le conseil, qui a assisté à la scène avec les deux enfants de la défunte.
Elle ajoute : « Cela a...