Féminicide de Nathalie Debaillie : l'État français jugé ce mercredi pour "faute lourde"

Malgré plusieurs alertes à la police, Nathalie Debaillie est morte assassinée par son ex-conjoint le 27 mai 2019 à Lille. Ce mercredi 7 mai 2025, l'État français est jugé après des accusations de défaillances par la famille de la victime.
L'État français peut-il être appelé à la barre ? Ce mercredi 7 mai 2025, c'est ce qu'il va se passer à Paris. Ce jour s'ouvre en effet le procès de l'État dans l'affaire du féminicide de Nathalie Debaillie. Le 27 mai 2019, cette mère de famille de 47 ans était assassinée par son ex-conjoint, Jérôme Tonneau, à Lille (Nord). Avant d'être égorgée au domicile de l'homme, la victime avait été kidnappée par trois individus sur son lieu de travail, recrutés par le meurtrier. Les quatre hommes impliqués ont été jugés et condamnés au mois de juin 2024. Jérôme Tonneau a écopé de 30 ans de réclusion criminelle, complétés d'une peine de sûreté des deux tiers. Et si l'État français se retrouve aujourd'hui face à la justice aujourd'hui, c'est car la famille de Nathalie Debaillie l'accuse, lui et les services de police de Lille, de défaillances.
"De nombreuses fautes ont été commises dans cette affaire", estime l'avocate de la familleSe sentant à l'époque menacée (...)