logo Elle

Famille recomposée : faut-il garder des comptes séparés ?

Famille recomposée : faut-il garder des comptes séparés ?
Publié le , mis à jour le

Gérer les finances sans accroc dans une famille recomposée peut être un vrai défi. Découvrez nos conseils pour répartir au mieux les dépenses, tout en préservant l’équité pour tout le monde. 

En finance comme en amour, chaque partenaire arrive dans la relation avec son propre historique. Ici, on parle d’historique financier, ce qui peut inclure des responsabilités envers des enfants d’une précédente union ( pension alimentaire, scolarité, frais médicaux), des dettes, mais aussi des habitudes financières prises avec d’anciens conjoints ou compagnons. 

Oser la transparence 

Le mot d’ordre, dans un premier temps, c’est d’être transparent et honnête avec l’autre, pour éviter tout malentendu ou ressentiment. Le couple recomposé doit donc discuter ouvertement des besoins de chacun, mais aussi de leurs attentes en matière de partage ou d'indépendance.

Lire aussi > Familles recomposées : faire un nouvel enfant ou pas ?

Avec cette première conversation, vous allez très vite comprendre si vous et votre partenaire êtes à l’aise avec l’idée d’ouvrir un compte commun ou plutôt de garder des comptes séparés. 

Des comptes séparés… ou pas

Comme pour un couple classique, nous vous conseillons d’opter pour un modèle hybride, mélangeant compte commun et compte séparé. Tout d’abord, pour faciliter l’organisation du foyer, il est préférable d’ouvrir un compte commun.

Ce type de compte est proposé par toutes les banques, et permet...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme