Ex-banquier, novice en politique : qui est Mark Carney, le premier ministre canadien

L’économiste conserve son poste de premier ministre grâce à son élection au Parlement canadien. On vous en dit plus sur le successeur de Justin Trudeau.
Une ascension éclair. Mark Carney, économiste et ex-banquier, est arrivé en politique au mois de mars : d’abord à la tête du parti libéral, puis du gouvernement.
Son mot d’ordre : « s’opposer à Donald Trump ». Une formule gagnante à en croire les résultats des élections législatives anticipées.
Néanmoins, la victoire du parti libéral n’est pas écrasante, Mark Carney devra former un gouvernement et composer avec d’autres formations politiques pour diriger.
Il est originaire du Grand Nord
Né à Fort Smith, une petite commune de moins de 3000 habitants dans la province des Territoires du nord-ouest. Il est le troisième d’une fratrie de quatre enfants, ses parents étaient enseignants.
Le canadien âgé de 60 ans a été scolarisé dans des établissements catholiques, avant d’obtenir une bourse pour étudier l’économie à l’université d’Harvard, rapporte Politico.
Lire aussi > Sondage : ce que pensent les Américains de Donald Trump
Après avoir travaillé dans des banques pendant trois ans, il reprend ses études à l’université britannique d’Oxford. C’est également en Angleterre qu’il rencontre sa future épouse.
Économiste reconnu
Mark Carney a dirigé deux banques centrales. En pleine crise économique mondiale, il prend les rennes de la Banque du Canada. Puis en 2013, il...