Eurovision 2025 : qui est la candidate d'Israël déjà au coeur des tensions ?

Yuval Raphael, 24 ans, survivante des attaques du festival Nova en 2023, a été choisie pour représenter Israël à l’Eurovision 2025. Alors que le concours débute à peine, elle se trouve déjà au coeur des tensions.
À peine le concours de l'Eurovision 2025 a-t-il débuté ce mercredi 13 mai au soir que les projecteurs sont déjà braqués sur Yuval Raphael. Il s'agit de la lauréate du télé-crochet « HaKokhav HaBa », qui lui a permis de décrocher son ticket pour représenter Israël à l’Eurovision, qui se tient toute la semaine à Bâle, en Suisse. Survivante des attaques survenues au festival Nova le 7 octobre 2023, elle a dû simuler sa mort pour échapper à ses assaillants.
Alors qu'elle n'a pas commencé à chanter, sa candidature fait déjà l’objet d’appels au boycott. Le média israélien de service public Kan a d'ailleurs déclaré dimanche avoir déposé une plainte auprès des autorités suisses, affirmant qu’un manifestant avait fait un « geste d’égorgement » et craché sur des membres de la délégation israélienne lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition de chant européenne. Un important dispositif de sécurité a dû être mis en place autour de Yuval Raphael.
Yuval Raphael avait décroché son ticket pour l’Eurovision en janvier dernier, en remportant le...
À lire aussi sur Elle: