logo 24matins

Étude : l’usage des réseaux sociaux en net baisse chez les 11-12 ans

Étude : l’usage des réseaux sociaux en net baisse chez les 11-12 ans
Publié le , mis à jour le

C’est une sacrée surprise que nous offre cette étude de l’agence Heaven sur l’usage des réseaux sociaux par les enfants de 11-12 ans.

Le baromètre publié par l’agence française Heaven (en partenariat avec l’association Génération numérique) montre que les moins de 13 ans utilisent moins les réseaux sociaux depuis 1 an (71% selon l’étude contre 86% en 2022 soit -15%).

Une baisse de l’utilisation des réseaux sociaux de 15% par les 11-12 ans

L’enquête a permis de retenir les points suivants : les moins de 13 ans sont aujourd’hui 71% à utiliser régulièrement au moins une application sociale ; une large majorité (83%) des moins de 13 ans déclarent ne pas suivre de marque sur les réseaux sociaux ; en tant que plateforme vidéo avec des fonctionnalités sociales, YouTube s’affiche toujours comme l’application la plus utilisée et reste stable.

YouTube s’affiche toujours comme l’application la plus utilisée et reste stable

Emmanuel Berne (Directeur associé du pôle consulting de l’agence) explique que ‘c’est la première fois qu’on voit ça, on a été surpris’. Dans les colonnes du Parisien, il tente de trouver des explications mais cela n’est pas vraiment rationnel : “On pense que le contexte médiatique, la sensibilisation au harcèlement, le travail législatif de l’État pour contraindre l’usage des réseaux sociaux des moins de 13 ans et l’effort des plateformes pour supprimer les comptes de moins de 13 ans portent enfin un peu leurs fruits”, analyse-t-il.

C’est la première fois qu’on voit ça, on a été surpris (le Directeur associé d’Heaven)

Une autre explication est avancée et elle concerne les parents : “Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avant, quand les moins de 13 ans s’inscrivaient, les parents étaient complices. Désormais, les parents refusent davantage d’être dans le non-respect d’une règle vis-à-vis de leurs enfants. Certains m’ont dit : ‘Ça sert un peu à rien, est-ce que je n’ai pas perdu mon temps ?’”…Les mentalités changent et dans le bon sens donc !.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme