logo 24matins

Étude : 51% des Français ne font pas confiance à la justice

Étude : 51% des Français ne font pas confiance à la justice
Publié le

Les Français ont visiblement du mal à faire confiance à leur justice. Différents sondages se rejoignent prouvant un manque de confiance dans le système judiciaire français.

Pas ‘assez sévère’, c’est en résumé ce qui ressort des réponses lorsqu’on interroge les Français sur le système judiciaire français. Un dernier sondage publié dans le JDD de ce jeudi et réalisé par l’institut CSA confirme ce jugement.

Les 18 à 24 ans et les plus de 65 ans ont plus confiance en la justice (61% et 54%)

A la question ‘Avez-vous confiance dans le système judiciaire français ?”, 51% des sondés ont répondu ‘Non’, 49% ‘Oui’. Par tranche d’âge, les 18 à 24 ans et les plus de 65 ans ont plus confiance en la justice française (61% et 54%). Changement d’appréciation avec les 25/34 ans et les 35/49 ans dont la méfiance est de 55% et 56%.

Les CSP+ ont une vision de la justice bien meilleure avec 57% de réponses positives

Les inactifs sont défiants envers la justice puisque l’institut CSA obtient 55% de réponses négatives tout comme les CSP avec un ‘Non’ dans 52% des cas. Pour ce qui est des CSP+, leur vision de la justice est bien meilleure avec 57% de réponses positives en termes de confiance.

La droite et la gauche pas d’accord

Sur l’échiquier politique, la aussi le grand écart se forme :
Pour les sondés étant de droite, 67% n’ont pas confiance en la justice française. Une méfiance plus forte chez Reconquête (86% de réponses négatives) et le Rassemblement national (74% de réponses négatives). Pour les Républicains avec 51% des individus interrogés répondent ‘Non’.

Les Français souhaitent beaucoup plus de fermeté et de dissuasion à l’encontre des mineurs délinquants

L’étude fait ressortir une confiance plus forte de la gauche envers la justice : 65% des sondés ont confiance envers la justice française.
67% de réponses positives pour les proches du PS.
– 77% pour Europe Écologie-Les Verts et 51% pour La France insoumise.

Les Français souhaitent beaucoup plus de fermeté et de dissuasion à l’encontre des mineurs
délinquants. A ce sujet, une proposition de loi (déposé cet été) de Stéphane Le Rudulier (sénateur LR des Bouches-du-Rhône) va dans ce sens avec (par exemple) l’abaissement de la majorité pénale, le retrait temporaire du droit à un logement social et des prestations familiales aux familles de mineurs condamnés.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme