logo Elle

États-Unis : qui est Susan Crawford, la juge démocrate qui a fait plier le camp de Donald Trump et d’Elon Musk ?

États-Unis : qui est Susan Crawford, la juge démocrate qui a fait plier le camp de Donald Trump et d’Elon Musk ?
Publié le , mis à jour le

Le président américain Donald Trump a fait face ce mardi 1er avril à un premier revers électoral avec l'élection d'une juge démocrate dans le Wisconsin. Susan Crawford, qui l’a emporté, est devenue en une soirée l’un des visages de la résistance progressiste aux États-Unis.

Les élections de juges dans les États américains n’intéressent d’habitude que la population locale. Mais, en quelques jours, ce sont tous les États-Unis qui avaient le regard tourné vers le renouvellement d’un des sièges de la Cour suprême du Wisconsin, situé dans la région des Grands lacs. Et ce scrutin local pourrait désormais avoir un impact sur le paysage politique national.

En effet, dans la nuit de mardi 1er au mercredi 2 avril, Susan Crawford, soutenue par les démocrates, a remporté la victoire, devenant, en une soirée, une nouvelle égérie d’un camp progressiste en mal d’icônes depuis la défaite de Kamala Harris.

Elle faisait face à Brad Schimel, soutenu par Donald Trump et surtout par le multimilliardaire Elon Musk, et dont la victoire aurait fait basculer la haute instance du Wisconsin du côté conservateur.

Des records de dépenses financières pour une telle campagne

Le patron de Tesla et Space X s'inquiétait d'un potentiel rééquilibrage par la Cour suprême locale dans le découpage des circonscriptions électorales, en faveur des démocrates. État pivot, le Wisconsin avait été remporté par Donald Trump à la présidentielle de novembre....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme