Éric Brion, le premier accusé de #BalanceTonPorc décoré de l’ordre national du Mérite

Éric Brion a été décoré de l’ordre national du Mérite début avril. La décoration interroge : l’ex-patron de la chaîne Equidia avait été le premier accusé de #BalanceTonPorc pour avoir tenu des propos sexuels à l’encontre de la journaliste Sandra Muller.
« Ce fut un moment d’une immense émotion, en présence de ma famille et de mes amis », s’est félicité Éric Brion sur sa page LinkedIn. L’ancien directeur de la chaîne Equidia a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril dernier, rapporte Mediapart. L’ordre national du Mérite est, après la Légion d’honneur, le second ordre national visant à honorer les mérites rendus à la Nation française.
La décoration remise par la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, interroge. Et pour cause : Éric Brion a été le premier homme mis en cause dans le mouvement #BalanceTonPorc en France.
Lire aussi > Balance ton porc : « Sandra Muller a dénoncé ce qui relevait pour elle d’une véritable agression, une humiliation »
Retour en octobre 2017. De l’autre côté de l’Atlantique, l’affaire Weinstein éclate et voit déferler des centaines de milliers de témoignages de violences sexistes et sexuelles sur les réseaux sociaux, ponctués par le hashtag #MeToo. En France, la journaliste Sandra Muller, directrice éditoriale de La Lettre de l’audiovisuel, lance le mouvement #BalanceTonPorc sur Twitter (devenu X).
Elle poste un message cinglant dans lequel elle...
À lire aussi sur Elle: