logo 24matins

Entreprises ; le télétravail a moins la cote

Entreprises ; le télétravail a moins la cote
Publié le , mis à jour le

C’est un fait, les patrons tentent de faire revenir les salariés au bureau, une tendance observée depuis environ1 an.

Les patrons Français seraient parmi les plus réticents au monde sur le sujet du télétravail

Quelques grandes sociétés françaises imposent à nouveau à leurs salariés de faire plus de présentiel et moins de télétravail et ainsi de revoir les accords de travail conclus lors de la pandémie de Covid 19 et qui arrivent à échéance.

Plus de présentiel et moins de télétravail

Des groupes comme L’oréal, Safran, Vinci ou encore le géant français de la publicité Publicis qui jusqu’ici offrait 6 semaines de télétravail par an à ses salariés actes des changements : dès le 1er janvier 2024, il y aura 3 jours de présence obligatoire au bureau, 2 jours de télétravail seront autorisés mais pas consécutivement avec interdiction de poser le lundi (source TF1).

Les entreprises souhaitent limiter à 2 jours de télétravail par semaine maximum

Aujourd’hui, les entreprises souhaitent limiter à 2 jours de télétravail par semaine maximum (même moins selon une récente étude).

Vice-Président de l’association nationale des DRH, Benoit Serre explique : “Les entreprises voient aujourd’hui les limites de l’exercice. Elles voient que le vendredi vous avez 15% des salariés, elles voient que les gens choisissent lorsqu’ils viennent, lorsqu’ils ne viennent pas, selon les accords”. Les patrons Français seraient parmi les plus réticents au monde sur le sujet du télétravail.

Une baisse de productivité

Autre souci, les employeurs mettent en avant une baisse de productivité les salariés ne se croisant plus. La France est la championne du présentiel en Europe avec 3,5 jours de présence au bureau contre 3 pour la Suisse, 2,6 pour le Royaume-Uni, même chose pour l’Espagne.

Une étude réalisée dans 25 pays par l’OCDE auprès de dirigeants et salariés d’entreprises en juillet montrait que le télétravailpouvait avoir des effets positifs sur la productivité s’il n’est pas excessif dans sa durée.

Études sur le télétravail : du pour et du contre…

Si le télétravail peut entrainer une amélioration des performances en raison d’une meilleure concentration et d’une plus grande satisfaction au travail (jusqu’à 13% selon le un chercheur), les travaux de Lewis et Gibbs en 2021 montre eux une chute de productivité de l’ordre de 30% dans des entreprises japonaises. Il est souligné qu’un moindre degré de communication a des effets néfaste à terme sur le taux d’innovation et de création de connaissances ainsi que sur l’engagement d’une entreprise auprès d’acteurs importants, tels que ses clients et ses fournisseurs.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme