Entre taurine, café et vodka, pourquoi la boisson Vody inquiète

Distribuée en petites canettes, cette boisson, qui connaît un gros succès aux Antilles, commence à investir la France métropolitaine. La Répression des fraudes a alerté sur les dangers d’une boisson au design se rapprochant des sodas.
Des canettes colorées, au format habituel des sodas, avec un marketing à l’adresse des jeunes : la boisson Vody commence à déferler sur la France. Et inquiète les autorités, à commencer par la Répression des fraudes, rattachée au ministère des Finances, qui alerte sur une potentielle commercialisation trompeuse.
Vody, c’est quoi ?
Ce sont avant tout des petites canettes colorées, de 25 centilitres, qui proposent un mélange détonnant : des produits énergisants (soit taurine, soit vodka), du sucre et de la vodka. Selon les modèles, le taux d’alcool varie entre 18 % et 22 %.
Cette boisson s’inspire du principe d’un Red Bull Vodka prêt à l’emploi. Si Red Bull vient d’Autriche, le Vody vient d’Allemagne, de Brême exactement où est implanté le groupe Cody’s Drink. Ce brasseur de bières a diversifié ses activités en proposant des boissons en canettes énergisantes alcoolisées ou non.
Lire aussi > Enquête sur les nouvelles boissons anti-fatigue
Là où Cody’s Drink a su se démarquer, c’est en investissant l’immense marché africain avec son Vody. Avec un succès inespéré. La boisson, moins chère, s’est largement imposée dans les soirées de toute l’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au...