logo AFP Société

Entre surpopulation et canicule, les prisons suffoquent

Entre surpopulation et canicule, les prisons suffoquent
Publié le

Paris (AFP) - Les prisons françaises, souvent vétustes et inadaptées au changement climatique, suffoquent, la canicule constituant avec la surpopulation endémique un cocktail explosif, s'inquiètent lundi des syndicats. 

Le plan canicule est appliqué depuis "la fin de semaine dernière" dans "l'ensemble des prisons françaises", selon le ministère de la Justice.Mais ce plan "ne résout pas la vraie question: la surpopulation" avec des détenus parfois à quatre par cellule, estime Jean-François Fogliarino, secrétaire général du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT).

"On sait gérer la canicule, la surpopulation moins.La situation est invivable", dit-il, en particulier dans "les maisons d'arrêt en centre-ville qui ne sont pas équipées en clim" et où "c'est encore pire d'être doublé ou triplé" à dormir entassé sur des matelas.

"La surpopulation carcérale rend tout plus compliqué, tout est embolisé, tout est plus lent", ajoute-t-il. 

"Le manque de personnel, la conjonction de la surpopulation et de la canicule est un cocktail très détonnant", résume pour sa part Wilfried Fonck, secrétaire national Ufap Unsa Justice. 

Au 1er mai 2025, 83.681 personnes étaient détenues pour 62.570 places, soit une densité carcérale globale de 133,7%, selon les chiffres du ministère de la Justice.La densité carcérale dépassait même les 200% dans 23 établissements ou quartiers pénitentiaires.

Au total, l'administration pénitentiaire "recense, en surface de plancher, 3,5 millions de m² sur 387 sites".Or, ce patrimoine est "très hétérogène", dit-elle, notamment en termes d'architecture et de période de construction, ce qui la rend "vulnérable au changement climatique". 

À la clé notamment quand le mercure monte, un surcroît d'incidents et de comportements violents, liés aux effets de la chaleur.

La chaleur "exacerbe les frustrations et les tensions existantes" et donc "il faut faire en sorte de déminer le terrain pour éviter que les choses dégénèrent plus que d'habitude", commente auprès de l'AFP M. Fonck.Selon lui le nombre d'incidents et d'agressions sont plus nombreux depuis le début de la vague de fortes chaleurs. 

Du côté du personnel, les conditions de travail s'aggravent du fait des uniformes, des gilets pare-lames et de la difficulté selon les établissements à trouver des points d'eau. 

Pour tenter de soulager les difficultés, l'administration pénitentiaire active plusieurs leviers.Parmi eux un "accès à la douche favorisé, au-delà du nombre de douches hebdomadaires prévu par la réglementation, en fonction des emplois du temps de journée et de la configuration des locaux".

Elle prévoit aussi de "décaler les horaires de promenades et séances de sport en début de matinée et en fin d'après-midi dans la mesure du possible" 

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme