Enquête ouverte après une plainte pour harcèlement moral au travail visant l'AP-HP

Une information judiciaire a récemment été ouverte après une plainte de professeurs de médecine pour harcèlement moral au travail visant l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris.
En 2020, Élise, la fille de Laurence se suicidait en avalant une boîte de médicaments qu’elle s’était prescrite contre le stress. Interne en médecine, elle subit un rythme de travail particulièrement éprouvant, enchaînant parfois des semaines de 100 heures. Le suicide d’Élise n’est pas un acte d’isolé. Il illustre au contraire la souffrance au travail des professionnels de santé.
Une information judiciaire a d’ailleurs été ouverte le 15 mai après une plainte de professeurs de médecine pour harcèlement moral au travail visant l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a appris l'AFP ce lundi 19 mai de source proche du dossier, confirmée par le parquet de Paris.
Risque de suicide
Cette ouverture d'enquête, confiée à un juge d'instruction, fait suite à la plainte déposée le 12 mars par plusieurs professeurs des universités praticiens hospitaliers qui dénoncent le « dévoiement de procédures disciplinaires » à leur encontre afin, selon eux, de les évincer, et le risque de suicide associé à ces pratiques, selon une source proche du dossier.
La plainte pour harcèlement moral au travail a fait l'objet d'une ouverture d'information judiciaire le 15 mai, a confirmé le parquet. Selon la source proche du dossier, les plaignants dénoncent un...