Enquête : en France, les sports d’hiver sont une pratique très minoritaire

Selon une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) la pratique du ski en hiver est largement minoritaire.
Un ‘sport de riches’ ?…
Si les reportages à la télé pullulent sur les sports d’hiver et le ski dès les premiers flocons de neige tombés, dans la réalité, les Français qui pratiquent les sports d’hiver sont pourtant très minoritaires, note l’étude réalisée par le CREDOC.
Le profil de ceux qui partent aux sports d’hiver est le suivant : un individu plutôt aisé, jeune et urbain
L’enquête montre que moins d’un Français sur dix part en vacances à la montagne en hiver. Le profil de ceux qui partent est le suivant : il s’agit d’un individu plutôt aisé, jeune, urbain. Le rapport souligne qu’il est amateur de nature et de grand air et qu’il est sensible à l’environnement.
20% des cadres et professions intellectuelles supérieures sont ainsi partis à l’hiver 2023, contre 7% des inactifs
En comparaison aux vacances d’été, les vacances d’hiver sont beaucoup moins populaires. Seulement 9% des Français partent à la montagne durant les vacances d’hiver. “20% des cadres et professions intellectuelles supérieures sont ainsi partis à l’hiver 2023, contre 7% des inactifs, 17% des hauts revenus contre 6% des bas revenus. On trouve également plus souvent des habitants de l’agglomération parisienne, des hommes, des foyers de quatre personnes, et des jeunes”, note le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie.
Les vacances à la montagne coûtes chères
Il faut dire que partir au ski coûte cher (forfait, logement, trajet, location du matériel, etc.). Cependant, tous les vacanciers qui fréquentent la montagne l’hiver ne skient pas forcément, certains y viennent pour s’y détendre, faire de la randonnée en raquettes à neige, du fatbike, des sessions d’alpinisme ou encore profiter de moments de détente dans des bains nordiques ou des sources d’eaux chaudes…