"Enfin ma maladie est mise en lumière" : après 16 ans de sobriété, elle vient lever le tabou de l'alcoolisme chez les femmes

Ce mardi 13 mai 2025 sera diffusé sur France 2 le documentaire Alcool au féminin. À cette occasion Laurence Cottet, consultante en addictologie et ancienne alcoolique, a tenu à lever le voile sur cette maladie qui touche aussi les femmes dans Télématin.
"Entre 500 000 et 1,5 millions de Françaises auraient une 'consommation problématique d'alcool'", selon le synopsis du documentaire de France TV. Et alors que ce chiffre est en constante augmentation, le problème de l'alcoolisme au féminin reste un sujet rarement évoqué au point d'en être devenu tabou. Aujourd'hui, de nombreuses femmes souffrent de ce qui est bel et bien considéré comme une maladie, et quel que soit le milieu social ou le niveau d'éducation de la personne touchée. "Moi je viens d'un milieu bourgeois", a témoigné Laurence Cottet, invitée de Télématin ce mardi 13 mai 2025. Devenue consultante en addictologie et fondatrice de l'association Janvier Sobre, elle a pourtant connu l'alcoolisme pendant de nombreuses années. Consciente de son problème mais ne sachant pas à qui parler, elle s'est malheureusement cachée pendant de nombreuses années... jusqu'au verre de trop.
Laurence Cottet : "C'est le plus beau jour de ma vie"Alors (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: