logo Elle

En Italie, Meloni resserre un peu plus l’étau sur la GPA et l’homoparentalité

En Italie, Meloni resserre un peu plus l’étau sur la GPA et l’homoparentalité
Publié le , mis à jour le

En Italie, une nouvelle loi renforce depuis mercredi 16 octobre l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en la rendant illégale même à l’étranger. Le texte vient réduire quasiment à néant la possibilité pour les couples homosexuels de devenir parents dans le pays.

C’est une mesure de plus contre les couples homoparentaux en Italie. Les sénateurs italiens ont adopté mercredi 16 octobre une loi qui renforce l’interdiction de la  gestation pour autrui (GPA) en la rendant illégale même à l’étranger. Jusqu’à présent, la GPA était interdite dans le pays, mais les Italiens qui en avaient les moyens pouvaient se rendre dans des pays où elle était légale, comme les États-Unis ou le Canada. 

D’après les médias italiens, la grande majorité d’entre eux étaient des couples hétérosexuels qui ne pouvaient pas avoir d’enfants eux-mêmes. Le texte, qui avait été voté une première fois par les députés le 26 juillet dernier, expose désormais les Italien·nes qui recourent à une mère porteuse à l’étranger à des poursuites judiciaires à leur retour. Il qualifie la pratique de « crime universel » pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

« Aujourd’hui, le Parlement a écrit une page noire, très noire, pour les droits et libertés », a réagi le député de gauche Riccardo Magi après le vote du texte. « La droite a rendu illégal pour les citoyens italiens tout recours à la GPA, même dans les pays où cela...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme