logo Elle

actualites · société

En France, un laboratoire reconstruit des peaux humaines pour tester des produits cosmétiques

En France, un laboratoire reconstruit des peaux humaines pour tester des produits cosmétiques
Publié le 29 juil. 2024 à 12:18, mis à jour le 29 juil. 2024 à 10:22

Quoi de mieux que la vraie peau humaine pour tester des produits cosmétiques ?  Depuis quarante ans, un laboratoire lyonnais reconstitue de la peau de façon artificielle, pour éviter les tests sur les animaux. Rencontre avec Nathalie Seyler, directrice générale de ce laboratoire du futur.  

Ce n’est pas un film science-fiction, mais le quotidien des 90 chercheurs du laboratoire lyonnais du groupe L’Oréal, Episkin et Skin Technology. Depuis plus de quarante ans, ces hommes et femmes en blouse blanche produisent de la peau humaine, mais aussi des muqueuses et de la cornée, de façon artificielle.

Une alternative aux tests de cosmétiques sur animaux

L’idée de reconstruire des organes en dehors du corps humain est née dans les années 1980. « Chez Episkin, nous avons choisi la peau, et nous avons créé dès 1979 le premier épiderme (la couche supérieure de la peau, N.D.L.R.) reconstruit », explique Nathalie Seyler. L’objectif ? Avoir un modèle représentant la peau humaine pour mieux comprendre le vieillissement, l’apparition de taches, la peau sèche… Et ensuite tester des produits pour résoudre ces problèmes de peau que nous connaissons tous. « Cette technologie, validée par les autorités européennes et l'OCDE, nous a permis de faire des avancées en recherche biologique et dermatologique, et de proposer aux marques une alternative aux tests de produits cosmétiques sur animaux, qui sont interdits depuis 2003 dans Union européenne...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: