logo Elle

En France, les femmes ont moins de temps libre que les hommes

En France, les femmes ont moins de temps libre que les hommes
Publié le

Une étude menée en 2024 par l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes révèle que les françaises ont moins de temps libre que les hommes.

Lire un livre, aller au cinéma, boire un verre…Autant d’activités qui nécessitent du temps libre. Or selon une étude de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, la répartition du temps pour soi et pour le foyer est loin d’être équilibrée, ce qui empêche les femmes de profiter pleinement de la vie.

Près de 30% déclarent avoir le temps de pratiquer un sport, une activité extérieure ou culturelle en dehors de chez elles, une fois par jour ou de manière hebdomadaire, contre 36% des hommes. 

Une mauvaise répartition des tâches 

Cela s’explique en partie par le fait que les femmes s’occupent en majorité des tâches domestiques. Difficile, par exemple, de trouver le temps de prendre un verre entre amies lorsque vous ne pouvez compter sur personne pour préparer le repas du soir.

Toujours selon l'étude de l'Institut européen, 68% des femmes déclarent cuisiner ou effectuer des tâches ménagères tous les jours, contre 43% des hommes. À cela s'ajoute le soin porté à son entourage, selon l'index de l'égalité entre les genres de l'Institut européen, 31% des femmes déclarent s'occuper de l'éducation des enfants, de prendre soin de personnes âgées ou en situation de handicap, contre 23% des hommes.

Par ailleurs, ce que l’étude ne quantifie pas...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme