En Afghanistan, pourquoi les talibans ajoutent les échecs à la liste des activités interdites

Jouer aux échecs est désormais interdit en Afghanistan. Les talibans considèrent cette activité contraire à la loi des mœurs.
Le gouvernement taliban a ajouté à sa liste des activités interdites les échecs, assimilés jusqu'à nouvel ordre à un jeu d'argent contraire à la loi sur les mœurs, a indiqué dimanche 11 mai un responsable à l'AFP.
Les échecs « sont considérés comme un moyen de parier de l'argent », ce qui est interdit d'après la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice (PVPV) adoptée l'an dernier, a déclaré à l'AFP Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports. Faisant l'objet d'« enjeux religieux », « les échecs seront suspendus en Afghanistan tant que ces enjeux ne seront pas traités », a-t-il ajouté, sans préciser la sanction en cas de violation.
Lire aussi >> En Afghanistan, les femmes ne peuvent désormais plus travailler pour des ONG
« Les gens qui sont passionnés d'échecs sont possiblement tristes »
Patron d'un café de Kaboul où les clients s'adonnaient volontiers à ce jeu, Azizullah Gulzada, 46 ans, indique qu'il fera respecter l'interdiction mais ne se dit pas convaincu par les arguments religieux. « De nombreux pays musulmans ont des joueurs d'un niveau international qui participent à des rencontres internationales », relève-t-il auprès de l'AFP.
« De nombreux (jeunes) venaient ici tous les jours, sans paris d'argent », ajoute-t-il, regrettant qu'ils aient désormais moins de...