Emploi des seniors : Bruno Le Maire propose une sortie progressive des plus de 55 ans avec 90% de leur rémunération

Invité sur France Inter, Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) veut un véritable plan d’action pour l’emploi des plus de 55 ans.
Nous avons le pire taux d’emploi des plus de 55 ans de l’OCDE !
L’expérience des seniors est irremplaçable et ça, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le partage. Sur l’antenne de France Inter, il a proposé aux entreprises d’organiser une “sortie progressive” des séniors en travaillant en 4/5e avec 90% de leur salaire et 100 % des cotisations retraite. Objectif : que la sortie du travail se fasse en douceur. “C’est une proposition qui va nous permettra de profiter du savoir faire des séniors“, appuie le ministre de l’Économie.
90% du salaire en travaillant en 4/5e
Hier déjà, Élisabeth Borne estimait lors de l’évènement ‘Impact PME’ que ‘se passer de l’expertise des seniors et de leur expérience était un immense gâchis : “Nous ne pourrons pas atteindre le plein-emploi sans relever ce défi-là. Nous devons trouver des solutions nouvelles et ambitieuses pour les seniors“.
Se passer de l’expertise des seniors et de leur expérience est un immense gâchis
Sur X, Bruno Le Maire exprime : “Un constat me révolte : depuis 4 décennies, la France sacrifie l’emploi des plus de 55 ans en silence. Nous avons le pire taux d’emploi des plus de 55 ans de l’OCDE. Je veux que nous mettions fin à cette hypocrisie du modèle social français. Réfléchissons à permettre aux seniors dans un métier pénible d’avoir un droit automatique à une nouvelle qualification, formation pour ne pas finir dans ce métier pénible“.
En France, on discrimine les plus de 55 ans…
La semaine dernière, les propositions de Bruno Le Maire sur la baisse de la durée des allocations-chômage pour les séniors de 27 à 18 mois avaient heurté. Pour le ministre, cela a eu comme effet de parler de ce sujet : “Je ne voulais qu’une chose, c’est qu’on parle du sujet. Mes déclarations ont un immense mérite. On parle enfin du sujet. En France, on discrimine les plus de 55 ans“…