logo Femme Actuelle

Elle se réveille avec un accent anglais après une opération des amygdales : qu’est-ce que le syndrome de l’accent étranger ?

Elle se réveille avec un accent anglais après une opération des amygdales : qu’est-ce que le syndrome de l’accent étranger ?
Publié le

L'histoire n'est pas courante mais elle a son explication : après une intervention des amygdales, une femme s'est réveillée avec un accent étranger qu'elle n'avait pas avant. Ce n'est ni Alzheimer ni de la schizophrénie : elle semble être victime du syndrome de l'accent étranger. Explications.

Son opération des amygdales devait être "bénigne". Mais, en se réveillant, Laetitia, une habitante de la Sarthe, se met à parler avec un accent anglais. Onze ans après l'intervention, elle témoigne auprès d'Actu.fr, toujours avec son intonation anglaise qui semble l'amuser plus que lui causer du tort. Sur le coup, après l'intervention "je me suis pas réellement posé la question parce que je pensais que ça allait revenir et puis je pense que j'étais encore groggy par l'anesthésie", raconte-t-elle avec le sourire. Elle savait que l'opération était bénigne et "n'aurait pas d'impact. Ce n'est qu'après que je me suis posé la question de me dire qu'est-ce qu'il m'est arrivé ?" Il ne s'agit pas d'une erreur médicale, la jeune femme a été victime du syndrome de l'accent étranger, un trouble majoritairement neurologique qui survient le plus souvent après une lésion au cerveau.

Une affection médicale rare (...)
Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme