logo 24matins

Élèves radicalisés : le ministre de l’Éducation travaille sur des mesures qui permettront de les faire “sortir” des établissements scolaires

Élèves radicalisés : le ministre de l’Éducation travaille sur des mesures qui permettront de les faire “sortir” des établissements scolaires
Publié le

Invité sur le plateau de France 2, le ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal veut protéger les élèves et les professeurs face au grave problème des élèves radicalisés.

Je veux mieux protéger l’école (Gabriel Attal)

Nos enfants et professeurs sont-ils en sécurité dans les établissements scolaires ? La réponse semble évidente : non. Interrogé sur ce sujet sur France 2, Gabriel Attal a précisé qu’il travaillait sur ce sujet avec Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin.

Faire “sortir” des établissements scolaires les élèves radicalisés

Je prendrai toutes les mesures conservatoires qui sont nécessaires, si cela protège l’éducation nationale et ses élèves. On doit penser à des structures spécialisées qui peuvent accueillir les élèves radicalisés“, a martelé Gabriel Attal.

Un millier de mineurs sont suivis en France pour des liens avec l’islamisme radical

Un chiffre : millier de mineurs sont suivis en France (source ministre de l’Intérieur) pour des liens avec l’islamisme radical. “Il faut les sortir des salles de classe ; je crois profondément au rôle de l’éducation pour faire reculer la radicalisation”, mais “dans certaines situations, le niveau d’embrigadement dans la famille, et parfois d’associations qui gravitent autour, est tel qu’on ne se bat pas à armes égales“, souligne le ministre.

Une prise de conscience des responsables politiques ?

Gabriel Attal : “Nous sommes en train d’évaluer le nombre de mineurs potentiellement radicalisés. On doit toujours être plus en sécurité à l’intérieur de l’école qu’à l’extérieur“.

Prévenir anonymement en cas de détection et soupçon de radicalisation au 0 800 005 696 (numéro vert national) ou sur le site http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme