Élection du nouveau pape : ce film hollywoodien que des cardinaux ont regardé pour mieux comprendre le protocole

Les 133 cardinaux électeurs se sont réunis pour la première journée de vote pour un nouveau pape le mercredi 7 mai 2025. Certains d’entre eux, qui n’ont encore jamais pris part à un conclave, ont visionné un film américain pour savoir comment cela se déroulera, selon Politico.
La vie imite parfois l’art. Alors que les 133 cardinaux électeurs se sont enfermés le mercredi 7 mai 2025 dans la Chapelle Sixtine pour désigner le successeur du Pape François, le média politique américain Politico a révélé qu’ils avaient, pour beaucoup, visionné un film en particulier. En effet, les religieux se sont tournés vers Hollywood pour avoir un avant-goût du conclave, en regardant le film du même nom, Conclave. Il est sorti au cinéma en France le 4 décembre 2024, et met en scène Ralph Fiennes dans le rôle du Cardinal Lawrence, chargé d’organiser la sélection du nouveau pape après la mort subite du précédent souverain pontife. Sur fond de manigances politiques, le prélat se met sur la piste d’un secret caché par le pape décédé.
Conclave : un film réaliste ?“Certains [cardinaux] l’ont vu au cinéma”, a expliqué une source cléricale membre du conclave à Politico dans un article publié le mardi 6 mai. Un visionnage (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: