logo Elle

École, famille, réseaux : les mesures pour agir dès l’enfance contre les stéréotypes de genre présentées au gouvernement

École, famille, réseaux : les mesures pour agir dès l’enfance contre les stéréotypes de genre présentées au gouvernement
Publié le

France Stratégie a présenté son rapport lundi 12 mai afin de lutter contre les stéréotypes de genre. Vingt mesures sont proposées au gouvernement sur les plans éducatif, politique et législatif.

Dans son rapport publié le lundi 12 mai, France Stratégie met en avant vingt propositions afin de lutter contre les stéréotypes filles/garçons. Face à la recrudescence de certains préjugés, les rapporteurs appellent le gouvernement à muscler les politiques publiques et l’éducation auprès des plus jeunes.

Les stéréotypes de genre marquent un retour en arrière « préoccupant » chez les jeunes, d’après le rapport, qui pointe l’impact des réseaux sociaux. Le sondage mené chez les 11-17 ans « met en évidence une adhésion précoce aux stéréotypes d'aptitudes et de rôles sociaux différenciés ». Cette vision stéréotypée chez les adolescents « baisse en moyenne avec l'âge, mais l'écart se creuse entre les filles et les garçons, plus marqués par les stéréotypes ».

Parmi les propositions : réformer le congé paternité. Le rapport indique qu’il faudrait allonger le congé des pères jusqu'à dix semaines et rendre obligatoire six semaines sur la totalité. Pour les congés parentaux, il s’agit de les rendre plus courts mais mieux indemnisés avec huit mois à partager entre les deux parents dont trois mois par parent, non transférable. Une façon de « réduire la pénalité à la maternité et renforcer la coparentalité ».

En plus de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme