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École à la maison : une pratique en manque de contrôle

École à la maison : une pratique en manque de contrôle
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Dans un rapport publié jeudi 26 juin, la Cour des comptes alerte sur le manque de contrôle de l’éducation prodiguée exclusivement au domicile. Elle estime que la réussite des enfants est difficile à mesurer.

Échapper aux bancs de l’école pour recevoir des cours dans sa maison, beaucoup d’enfants en rêve. La Cour des comptes a publié un rapport ce jeudi 26 juin pour analyser la mise en place de ce qui est nommé l’instruction en famille (IEF). Si elle relève une éducation plus « sécurisée » depuis 2021, elle estime néanmoins que des « marges de progrès existent ». 

Impossible d’estimer la réussite scolaire 

En cause : le manque de contrôle effectué dans les familles. Le rapport de la Cour des comptes révèle aussi que les évaluations nationales ne sont pas accessibles pour ces enfants. Ce qui empêche les experts d’établir des statistiques fiables et un bon suivi de l’IEF.

Dans ces conditions, il est compliqué d’estimer le niveau scolaire de ces élèves. Le rapport conclut que les instruments pour lutter contre l’évitement scolaire devraient  être remaniés et les critères des demandes d’IEF harmonisées entre les académies.

En France, il est possible de faire l’école à la maison dans un nombre de cas de figure limité. Quatre motifs sont fixés par la loi : un état de santé altéré ou un handicap, une pratique artistique ou sportive intense, un éloignement géographique des établissements scolaires et une itinérance...

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