logo Elle

Drogues, téléphone au volant, différences entre hommes et femmes... Ce que révèle un baromètre sur la sécurité routière

Drogues, téléphone au volant, différences entre hommes et femmes... Ce que révèle un baromètre sur la sécurité routière
Publié le

La Fondation Vinci Autoroutes publie ce mardi 27 mai son 15ᵉ baromètre de la conduite responsable. Voici les principaux chiffres à retenir.

Les incivilités et comportements dangereux sont-ils en recul cette année ? C’est ce que laisse entrevoir la nouvelle édition du baromètre de la conduite responsable, réalisée par Ipsos du 11 février au 5 mars 2025, auprès de plus de 12 000 conducteurs, et dévoilée en exclusivité sur France Inter ce mardi 27 mai.

Premier constat : si les incivilités sont en baisse, elles restent encore très présentes sur les routes. Ainsi, 63 % des automobilistes interrogés reconnaissent insulter d'autres conducteurs, soit une baisse de quatre points par rapport à 2024. Par ailleurs, 13 % déclarent être déjà descendus de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre automobiliste, contre 18 % l’an dernier.

Agressivité

Près d’un conducteur sur cinq avoue d’ailleurs « ne plus être tout à fait la même personne lorsqu’il est au volant ». Et malgré la baisse globale des comportements agressifs, 87 % des répondants affirment encore redouter l’agressivité des autres usagers.

Côté respect du code de la route, le baromètre relève une légère amélioration. En tout, 68 % des conducteurs disent ne pas respecter les distances de sécurité, contre 72 % en 2024. Et 90 % reconnaissent dépasser légèrement les limitations de vitesse, soit une baisse d’un point par rapport à l’année précédente.

L’usage du...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme