DPE: voici ce qui a changé en 2023 et ce qui inquiétera toujours en 2024

Entre le début de l’année et aujourd’hui, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a subi des modifications. Cet été, un décret a statué sur le sort des logements énergivores. Il vient apporter de nombreuses précisions sur leur mise en conformité et le calendrier à tenir.
Peu apprécié, très souvent critiqué, le diagnostic de performance énergétique (DPE) continue d’évoluer pour le meilleur, comme pour le pire. Le 18 août 2023, un nouveau décret gouvernemental, un peu passé sous les radars, est venu préciser de nouvelles obligations et interdictions, visant les logements les plus énergivores. Certaines réglementations avaient été établies dès 2022, mais repoussées en 2023 par deux décrets en l’espace de quelques mois.
Pour l’heure, les biens qui ne dépassent pas 450 kilowattheures (kWh) d’énergie finale par mètre carré de surface habitable sont considérés comme «décents» et disponibles sur le marché locatif. Mais tout cela va évoluer à court et moyen terme, en suivant les différentes classes du DPE (de A à G), traduisant ainsi une forte volonté gouvernementale de saisir les «mauvais bailleurs» et de lutter contre les passoires thermiques (les logements classés F et G entrent dans cette catégorie).
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne …