logo Elle

Donald Trump s’attaque à Planned Parenthood, le planning familial américain

Donald Trump s’attaque à Planned Parenthood, le planning familial américain
Publié le

Le Sénat américain a validé mardi 1er juillet la nouvelle loi budgétaire de Donald Trump. Celle-ci prévoit notamment de suspendre pendant un an les subventions fédérales de Planned Parenthood.

La santé reproductive est plus que jamais en danger aux États-Unis. La « grande et belle loi » de Donald Trump, selon ses propres mots, a été votée par le Sénat ce mardi 1er juillet. Le président américain espère voir le projet phare de son deuxième mandat avant le 4 juillet, date de la fête nationale américaine. Cette dernière prévoit notamment un énième durcissement migratoire et une hausse inédite des dépenses militaires, financés par des coupes budgétaires santé publique, l’aide alimentaire et les politiques climatiques.

La loi de Donald Trump vise une association en particulier : Planned Parenthood, l’équivalent américain du planning familial. Selon « Libération », l’association n’est pas nommée directement, mais un bout du texte semble avoir été créé spécialement pour elle.

L’article 71113 prévoit ainsi de couper les subventions fédérales de toute institution « principalement engagée dans les services de planification familiale et de santé reproductive », qui pratique l’avortement et qui a touché plus de 80 000 dollars de Medicaid, l’assurance des plus modeste, en 2023. Seul Planned Parenthood remplit ces critères.

Restreindre l’accès aux soins

Katie O’Connor, spécialiste de politique fédérale au National...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme