Devenir prof de français en 30 minutes ? Cette expérimentation révolte les enseignants

L’académie de Dijon fait polémique en testant une nouvelle méthode de recrutement de professeurs de français : un simple entretien de 30 minutes suffit à obtenir une attestation pour enseigner la matière.Les syndicats dénoncent une mesure qui dévalorise le métier et qui montre une fois de plus la crise du système éducatif français. Explications.
C’est une annonce qui n’a pas tardé à faire grincer des dents dans le monde de l’éducation. Fin mai, l’académie de Dijon a envoyé un courriel à tous ses enseignants : une nouvelle expérimentation va permettre à des professeurs d'autres disciplines de postuler pour enseigner le français, après un simple oral de trente minutes. Le but ? Répondre au manque de professeurs de lettres dans les collèges et lycées. Une démarche qui est loin de faire l'unanimité chez les professeurs et les syndicats. En effet, certains voient derrière cette mesure, une tentative désespérée de masquer les conséquences d’un système à bout de souffle. Entre indignation des syndicats et inquiétudes pédagogiques, cette expérimentation met en lumière les problèmes profonds d'une profession en perte d’attractivité.
Une procédure qui fait bondir les syndicats et les enseignantsD'après (...)
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