Deux ans après la mort de Nahel Merzouk, le policier qui l’a tué a été muté au Pays basque

Le policier qui a tué d’une balle Nahel Merzouk, le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine), a repris le travail il y a quelques mois, au Pays basque, a révélé « Libération » ce lundi 30 juin au soir.
Vendredi encore, à Nanterre (Hauts-de-Seine), la famille de Nahel Merzouk, tué le 27 juin 2023 par un policier, et ses soutiens se sont rassemblés pour continuer de demander « justice ». « Mon fils Nahel aurait eu 19 ans cette année. Quand je rentre chez moi, c'est sombre… », a déclaré sa mère, Mounia Merzouk, émue aux larmes, sur la place Nelson Mandela de la ville, devant des dizaines de personnes.
Loin de cette image de justice, l’information révélée par « Libération » ce lundi 30 juin au soir pourrait attiser un peu plus la colère des proches de Nahel Merzouk. Selon le quotidien, le policier qui a tué d’une balle le jeune homme a repris le travail il y a quelques mois.
Lire notre témoignage exclusif > Mort de Nahel, un an après, sa mère se confie
Selon le quotidien, le brigadier a fait l’objet d’un arrêté de réintégration, signé par délégation au nom du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 17 mars dernier. Il a ainsi été muté dans le Pays basque. Un transfert à la demande de l’agent, précise encore « Libération », et acceptée « dans l’intérêt du service ».
Un procès prévu devant les assises
La mort de Nahel Merzouk, tué lors d’un contrôle routier, avait été filmée. Les images, qui avaient...